Lors d’un changement de prestataire de service relatif à la gestion du nom de domaine, ou lors de la location d’un nouveau nom de domaine disponible, on est généralement amené à se poser certaines questions : comment obtenir son nom de domaine ? comment gérer la transition entre 2 prestataires ? suis-je bien propriétaire de mon domaine ?

Chez Kiween, on s’occupe de la réservation de votre nouveau nom de domaine si vous n’en aviez pas avant ou on peut se mettre en relation avec votre prestataire de service afin d’assurer une transition la plus transparente possible. Dans les deux cas, les objectifs sont que vous soyez propriétaire de votre nom de domaine et que nous en ayons la gestion technique. Dans certains cas particuliers, sous réserve de faisabilité, à la demande du client expérimenté, le client garde un contrôle complet sur son nom de domaine et reste responsable de la gestion, sans intervention directe de notre part.

Cet article met en évidence les éléments importants relatifs à la gestion d’un nom de domaine.

Cas d’un nouveau nom de domaine

  1. Nous vérifions la disponibilité du nom de domaine désiré.
  2. Nous commandons le nom de domaine pour vous. A noter : un nom de domaine ne s’achète pas, il se loue à durée déterminée. Sa location se renouvelle et la résiliation peut se faire à tout moment à la date d’échéance.
  3. Vous êtes déclaré propriétaire. Dans le cas contraire, nous procédons à la mise à jour dès lors que nous avons toutes les informations requises (ces informations différent selon l’extension du nom de domaine .fr, .com, .co.uk, …).

Cas d’un changement de prestataire de service, avec le transfert du nom de domaine

  1. Nous vous demandons les coordonnées complètes de votre prestataire actuel qui gère votre nom de domaine.
  2. Vous prenez aussi contact avec votre prestataire afin de l’informer que nous les contacterons et donnez votre accord à ce dernier afin qu’il nous transmette les informations dont nous avons besoin.
  3. Vous vous renseignez sur les services que vous avez souscrit avec ce prestataire, ceux que vous conservez ou résiliez et nous communiquez la liste afin que l’on puisse vous accompagner au mieux sur la transition.
  4. Généralement, les informations que votre prestataire nous communique et dont nous avons besoin sont :
    – le code d’autorisation de transfert de nom de domaine, appelé “code Auth“,
    – la désactivation du masquage du whois,
    – la liste des boîtes mail à votre nom de domaine (par ex. monnom@mondomaine.fr, contact@mondomaine.fr) s’il y en a.

Cas d’un domaine déjà géré chez OVH

  1. Dans le cas où vous avez déjà votre nom de domaine chez OVH, vous (ou le prestataire) pouvez changer les contacts sur le nom de domaine. Pour ce faire, se connecter à OVH, puis dans Mon compte > Mes contacts > filtrer le nom de domaine à l’aide de la barre de recherche, puis modifier les contacts adéquats (Administrateur, Technique, Facturation, Domaine, Zone DNS). Nous devrons vous communiquer notre identifiant OVH. 
  2. S’assurer que vous êtes le propriétaire du nom de domaine.


Cas d’un domaine non géré par nous

  1. Si vous souhaitez gérer vous-même votre nom de domaine ou laisser la gestion à votre prestataire actuel, nous ne pourrons pas agir directement sur la configuration de celui-ci. Nous vous communiquons alors les informations techniques nécessaires à la mise en ligne de votre site via la plateforme Kiween. Il faudra procéder à la modification des entrées DNS.
  2. L’abonnement du nom de domaine reste à votre charge (coût de la location du nom de domaine et gestion de son renouvellement).
  • Information technique de configuration DNS : il faudra ajouter une entrée de type CNAME pour le sous-domaine « www » vers notre site « www.kiween.com. » (le point “.” à la fin est nécessaire)
  • Exemple en mode textuel : www    3600 IN CNAME    www.kiween.com.


Liens utiles

  • Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine : https://www.ovh.com/fr/domaines/
  • Pour obtenir des informations sur le nom de domaine existant : https://www.ovh.com/fr/support/outils/check_whois.pl
  • Pour obtenir le statut de possibilité de transfert : https://www.ovh.com/fr/domaines/pratique_transfert_domaine.xml


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