A partir d’un compte Gmail, il est possible d’importer les mails d’une autre boîte mail. Cela devient très pratique lorsque l’on veut “sauvegarder” une boîte mail qui arrive à expiration (fin de service) ou migrer de boîte mail (suite à un transfert de nom de domaine par exemple).

Les étapes clés sont décrites ci-dessous avec un ensemble de captures d’écran en fin de page.

  1. Pour ce faire, à partir du navigateur Google Chrome, de préférence, créez une nouvelle boîte mail Gmail sur le site de Google : https://gmail.com
  2. Choisissez un email qui identifie facilement votre société. Par ex. lenomdemoncommerce@gmail.com
  3. Renseignez le maximum d’information à la création du compte, surtout un numéro de téléphone portable (obligatoire) et un email secondaire. Cela vous permettra de réinitialiser facilement votre mot de passe si vous l’oubliez par exemple.
  4. Une fois connecté à votre nouvelle boîte mail Gmail, pour importer le contenu d’une autre boîte mail, à l’aide l’icône, allez dans les Paramètres > Comptes et Importation
  5. Choisissez Importer le courrier et les contacts, puis suivez les instructions affichées.
  6. Une popup s’ouvre, dans laquelle, il suffit de renseigner l’email pour lequel vous souhaitez rapatrier les mails. A noter : selon les paramètres de votre navigateur, il est possible que les popups soient “bloquées”. En fonction des messages d’alerte qui apparaîtront, pensez à “toujours faire confiance” (une icône apparaît généralement à côté de la barre d’adresse du navigateur pour accepter ou non l’ouverture des popups).
  7. Recommencer éventuellement depuis l’étape (5) “Importer le courrier et les contacts” afin que les popups s’affichent correctement à chaque étape.
  8. Une étape vous demandera de vous authentifier à votre boîte mail afin que l’importation puisse se faire.
  9. Lorsque toutes les étapes d’importation se sont déroulées correctement, l’import de vos mails se fait progressivement “en arrière plan”. Vous n’êtes pas obligé de rester connecté.
  10. Une fois tous les mails importés, un message explicite apparaîtra en haut de page. Par ailleurs, vous trouverez 3 nouveaux “label” (libellé) dans la boîte mail Gmail : 1 label avec le nom de votre mail importé, 1 label pour les messages qui se trouvaient dans la corbeille de votre ancienne messagerie, 1 label pour les messages envoyés.
  11. A tout moment, vous pouvez “déconnecter” l’importation, depuis les Paramètres > Comptes et Importation > Importation du courrier et des contacts > cliquez sur le bouton “Arrêter“.
  12. Pour accéder à vos contacts importés, ouvrez l’application Contacts à l’aide de l’icône des applications Google 

Cas A) Une fois que tous vos mails et contacts ont été importés, vous pouvez choisir d’utiliser cette nouvelle boîte mail Gmail comme étant votre nouvelle boîte mail professionnelle. Elle pourra être utilisée indépendamment des changements sur votre nom de domaine. A noter : dans le cas où vous souhaitez envoyer et recevoir des mails avec votre nom de domaine (monnom@moncommerce.fr par ex., au lieu de moncommerce@gmail.com), une création ou mise à jour des redirections de mails est à prévoir (généralement gratuit et simple à mettre en place pour le prestataire de service).

Cas B) Vous pouvez aussi conserver cette boîte mail Gmail comme une boîte mail de “sauvegarde” et utiliser une nouvelle boîte mail vierge mise à disposition par votre prestataire qui sera à votre nom de domaine @moncommerce.fr (généralement avec un coût supplémentaire). Cela évite de jongler entre votre email @gmail.com et votre redirection de mail @moncommerce.fr présenté ci-dessus dans le cas A). A noter : en cas de nouveau changement de prestataire, dans le futur, il sera recommandé de procéder à une migration ou sauvegarde de vos mails comme décrit tout au long de cet article.

Il existe d’autres solutions de sauvegarde ou migration de comptes mails, cet article ne présente qu’un exemple avec Gmail. Cette solution vous permet de bénéficier d’une boîte mail gratuite avec un espace de stockage de 15 Go, à l’heure actuelle, comprenant les autres outils Google (Google Drive, Google Docs, Photos, …).

Laisser un commentaire