Click & Collect : l’alternative gagnante !

Entre l’achat physique et l’achat en ligne, le click&collect rassemble de plus en plus d’adeptes, chez les commerçants bien entendu mais également du côté des consommateurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients qu’offre cette alternative ?

Le contexte sanitaire a mis les commerçants à rude épreuve, privés pendant plusieurs semaines d’ouvrir leurs portes au public. Ces derniers se sont entendus à ne pas baisser les bras et à mettre en place des solutions alternatives pour déjouer ce mauvais sort.
Afin de maintenir une certaine activité dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire, de nombreux commerces ont donc opté pour la solution du Click&Collect, en d’autres termes : Cliquer et récupérer en magasin.

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Dossier complet publié par la Fevad
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Tout savoir sur le Click&Collect

En quoi consiste le Click and Collect et comment fonctionne une telle solution ?

Le « Click&Collect » désigne un service permettant aux consommateurs de réserver des produits en ligne puis de venir les retirer dans leur commerce de proximité.

Cette solution voit le jour dans les années 2000, elle est initiée par la firme britannique Argos. Elle rencontre immédiatement un franc succès et se répand outre-manche. Elle offre un avantage majeur : pour le consommateur, il est dès-lors sûr de ne pas se déplacer pour rien, le produit convoité et réservé, est mis de côté.

En ces temps incertains, le Click&Collect offre une solution inouïe pour les commerçants leur permettant de maintenir leur activité et de poursuivre un certain lien social dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le Click&Collect est d’ailleurs appelé à se répandre, une véritable alternative au shopping traditionnel qui offre des avantages pour les commerçants et les consommateurs.

Comment fonctionne le click&collect ?

Le click&collect suppose l’existence d’un site Internet pour pouvoir être déployé. Il offre alors l’avantage de centraliser les flux de commandes mais aussi de pouvoir s’équiper d’une solution de paiement en ligne. Et d’un point de vue sanitaire, la manière la plus simple et la plus sûre est de proposer aux consommateurs de régler leurs achats à distance.

  1. Le client découvre les produits sur le site Internet du commerçant quelle que soit l’heure ou le lieu de consultation, même en dehors des horaires d’ouverture.
  2. Il réserve le produit qu’il souhaite et décide de venir le payer et le récupérer en boutique. Il pourrait également choisir de le payer en ligne – si le commerçant est équipé d’une solution de paiement en ligne – et de venir le récupérer en boutique.
  3. Le commerçant propose des jours et des créneaux horaires possibles afin que le client choisisse le moment où il viendra récupérer sa commande.
  4. Le client paie en ligne ou sur place et récupère sa commande en boutique.

Quels sont les avantages ?

Pour les commerçants, le Click&Collect offre une formidable opportunité de diversifier la clientèle et concourt au maintien de la relation sociale.

Il augmente même le flux en boutique et accroît le panier moyen : la solution du click&collect permet par le biais du digital d’amener du trafic en boutique et pour la plupart du temps, il s’agit d’une clientèle qualifiée. Il ne sera pas rare d’engendrer des ventes additionnelles en magasin lorsque le client vient récupérer sa commande, en discutant avec lui ou si la boutique attire son attention sur des produits qu’il ne connaît pas encore.

Cette solution technologique permet également aux commerçants de rester « ouverts » 24h/24, et offre une grande souplesse de consommation, les clients peuvent en effet réaliser leurs commandes en dehors des horaires d’ouverture du magasin.

Pour les consommateurs, le click&collect offre également de nombreux avantages tels que :

  • La réservation en temps réel, le click&collect assure le consommateur de la disponibilité de son produit, et lui réserve,
  • Une économie sur les frais de livraison versus l’achat en ligne avec envoi,
  • Un gain de temps notoire (fin des files d’attente),
  • Une liberté de choix et un confort d’achat depuis son domicile.

A noter : Le consommateur bénéficie du même délai de rétractation que celui offert lors d’une vente à distance.

Quelles sont les contraintes ?

Le click&collect offre de nombreux avantages mais suppose une certaine organisation :

  • Pour le commerçant, il convient de suivre régulièrement l’évolution de ses stocks,
  • Il convient également de procéder à une organisation du commerce afin de faciliter le retrait des commandes (espace dédié au stockage des commandes et proposer une seconde file « rapide » par exemple),
  • Et enfin, de consulter régulièrement les notifications des nouvelles commandes (site, mails, sms, …) pour respecter les créneaux de retrait.

Vous avez encore des doutes ou besoin de conseils ? Kiween vous renseigne et vous accompagne dans la mise en place de votre boutique en ligne.

La solution Click&Collect de Kiween

Kiween offre une solution intégrale permettant le déploiement de son site Internet et la mise en place d’une solution de Click&Collect en moins de 48h.

Aucun prérequis n’est demandé, l’accompagnement est individualisé et est effectué par un conseiller chargé d’accompagner et de former chaque commerçant à sa digitalisation et à la mise en ligne de son catalogue produits.
Pour les commerçants déjà équipés d’un site internet, la solution est également applicable.

Dans le cadre de la démarche de sensibilisation à la solution du Click&Collect, Kiween organise des sessions de présentation gratuites. Quelques minutes pour gagner en visibilité et maintenir son activité !

Vous souhaitez en savoir-plus ? Contactez-nous pour obtenir une démonstration personnalisée.
Nous sommes à votre disposition.

Vous souhaitez découvrir le témoignage de nos commerçants qui ont mis en place la solution ? : https://news.kiween.fr/actualites.html

Un site e-commerce permet une augmentation de son chiffre d'affaire

Contrairement aux idées reçues, la vente en ligne permet de garder le contact avec ses clients autrement. Combiner boutique physique et boutique en ligne génère une belle synergie et permet une augmentation de son chiffre d’affaire. Cela demande un effort dans la mise en place de vos produits en ligne et une réflexion dans la constitution du catalogue en ligne. Il ne suffit pas simplement de mettre tous les produits disponibles en boutique, en ligne. Il est plus judicieux de les marketer autrement, avec vos sélections du mois, vos promotions, vos produits phares du moment, vos packs cadeaux ou de fêtes, etc. Votre apport de conseils se fait “online”.

La boutique en ligne est une belle vitrine et vous apporte aussi du trafic par téléphone ou en boutique physique, comme évoquer précédemment.

Les chiffres parlent d’eux-même. Découvrez le dossier des chiffres clés 2020 du e-commerce (source : Fevad).

Les chiffres-clés du e-commerce en 2020 publiés par la Fevad.
Source : https://www.fevad.com/chiffres-cles-du-e-commerce-en-2020/