Les réseaux sociaux : Quelle utilité pour un usage professionnel ?
Kesako ? Qu’entend-on par médias sociaux ?
Les médias sociaux, dont font partie les « Réseaux sociaux » sont devenus indispensables à la réalisation d’une bonne stratégie marketing.
Cependant, pour les utiliser de façon efficace et professionnelle, il est nécessaire de comprendre parfaitement leur nature et leurs utilités. Alors, les médias sociaux, de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi les utiliser pour un usage professionnel ?
On désigne un média social ou un réseau social par un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité.
« La France compte 49,6 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit 75,9 % de la population ! (+12,8% versus 2020) » 1
Top 5 des réseaux les plus utilisés en France

Il existe de nombreux réseaux sociaux.
Parmi les réseaux les plus utilisés par les Français (tous appareils confondus 2), on retrouve YouTube (79,6 %) en tête du classement, devant Facebook (73,9 %). L’application de messagerie Facebook Messenger se trouve en 3ème position (58,1 %). Instagram (49,3 %) et WhatsApp (49,1 %) demeurent au même niveau, ce qui permet à l’ensemble de l’écosystème de Facebook de dominer le marché français.
Dans le reste du classement, Snapchat devance Twitter et Pinterest, TikTok se positionne derrière LinkedIn.
Quelle est leur utilité ?
Les médias sociaux permettent en premier lieu de constituer une communauté (groupes de personnes aux affinités, besoins, intérêts communs) et de la fédérer en participant à des échanges.
Ils favorisent les interactions sociales, ce qu’on appelle « l’engagement » : j’aime, je commente, je partage. Ce que toute personne, marque ou entreprise cherche à produire en étant présent sur les réseaux.
Enfin, les médias sociaux permettent de communiquer avec sa communauté à chaque instant, quel que soit le moment de la journée … ou de la nuit, même en situation de mobilité.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour un usage professionnel ?
Ce n’est pas un scoop, les réseaux sociaux ont un très fort pouvoir d’attraction. Le nombre d’heures consommées en moyenne par Français en atteste.
Il est donc évident, en tant que marque, entreprise, professionnel, de se rendre visible là où les clients se trouvent !
Les réseaux sociaux concourent également à l’amélioration du référencement d’un site Internet.
En effet, plus un site dispose de liens pointant vers ses pages, plus celui-ci sera référencé. Les réseaux sociaux représentent donc une formidable opportunité de diffuser des liens vers les pages de son site web et d’optimiser ainsi leur positionnement dans les moteurs de recherches, permettant par effet de ricochet d’augmenter le nombre de visiteurs de son site (le trafic).
Les réseaux sociaux permettent ainsi d’augmenter la visibilité et la notoriété d’un professionnel, d’une entreprise ou d’une marque et d’attirer des prospects et des clients potentiels mais aussi des futurs partenaires ou prestataires.
L’autre grand avantage des réseaux sociaux est la permanence du lien, de la relation. Ils offrent la possibilité de poursuivre et gérer la relation client. Les réseaux sociaux ont tendance à faire croire également à une plus grande disponibilité des professionnels, cela étant dû à l’hyper connexion en général.
Attention, tout cela n’est possible qu’en étant actif sur les réseaux sociaux !
Publier pour être vu, connu et reconnu
Pour gagner en notoriété et en visibilité sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’être présent et surtout actif. L’activité se traduit par la création de contenus (publications, photos, vidéos, partages) mais également les conversations (commentaires, messages privés).
Les réseaux sociaux répondent à un adage simple : il faut savoir être ROC. Cela signifie être Régulier (offrir du contenu à sa communauté de manière fréquente et initier des rendez-vous), être Original (les communautés se constituent sur le principe d’intérêts communs, fédérateurs, elles s’attendent donc à recevoir de l’information inédite, originale de votre part), enfin, faire preuve de Créativité (aussi bien au travers de vos mots mais aussi de vos images/ vidéos).
Il ne faut jamais perdre de vue que faire la différence est un principe clé en communication et particulièrement sur les réseaux. Il est essentiel de se démarquer !
Les médias sociaux sont incontournables à l’heure de la communication digitale.
Cependant, construire une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux peut sembler difficile, souvent chronophage et nous avons bien conscience chez Kiween que votre métier principal n’est pas de communiquer mais d’exercer votre passion et être au service de vos clients.
C’est pourquoi, nous proposons, chez Kiween, plusieurs solutions permettant de gérer les réseaux sociaux de manière simple pour gagner en efficacité et bien entendu, en visibilité !
Nous accompagnons nos clients à la rédaction de leur plan d’actualités afin de construire leur présence sur leurs réseaux de façon régulière et pertinente tout au long de l’année. Nous les accompagnons ainsi à créer une communauté engagée et obtenir les résultats escomptés.
Vous souhaitez en savoir-plus ? Contactez-nous pour obtenir une démonstration personnalisée.
Nous sommes à votre disposition.
1 Digital Report 2021 – par We Are Social et Hootsuite
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