L'art de bien communiquer

Pour qui ? Pour quoi et comment faire ?

A l’instar de la qualité de services, de produits, d’écoute ou encore de la relation clients, la communication demeure un élément essentiel pour une entreprise, quelle que soit sa taille ou sa maturité.

En interne, comme en externe, matérielle ou digitale, la communication a le pouvoir d’informer, d’attirer, de convaincre et de fédérer. Elle fait partie intégrante de la stratégie de développement d’une entreprise et doit être considérée comme telle.

La communication passe par des moyens matériels et tangibles tels que des plaquettes, des cartes de visites, les emballages, les logotypes etc. et bien évidemment par le numérique, un site internet, les réseaux sociaux, les mails, les newsletters…

L’art de bien communiquer n’échappe pas au digital et c’est d’ailleurs une stratégie particulièrement payante pour les entreprises et les entrepreneurs qui le maîtrise !

Stratégie de contenus, Brand Content, Storytelling, Content Marketing, Community Management, Inbound Marketing… tous ces termes savants, que vous avez peut-être déjà croisés, œuvrent pour le même objectif : créer du contenu à impact, ou plus simplement « bien communiquer » pour vendre et fidéliser.

Que signifie bien communiquer ?

L’art de bien communiquer impose, non pas d’avoir la maîtrise technique des outils, en tous les cas, pas de prime abord, mais la connaissance de ses publics et de leurs envies !

Pour plaire, il faut donc savoir à qui.
Il faut, en premier lieu, s’intéresser à son audience : Qui sont vos prospects, vos clients ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’apprécient pas…
Il faut également s’intéresser aux canaux (réseaux, sites…) qu’ils utilisent pour s’informer, se divertir et solutionner leurs problèmes.
Une fois les profils définis (ce qu’on appelle des personas ou cibles) ainsi que leurs besoins et leurs envies, on peut déterminer les thèmes de communication à aborder et se pencher sur les outils à utiliser pour les toucher.

L’art de bien communiquer repose sur du contenu de valeur, jugé utile et informatif pour son public. D’autant plus vrai dans le contexte actuel où les acheteurs potentiels sont quotidiennement sollicités. Il est donc plus que nécessaire d’adapter sa communication à son audience pour susciter la préférence !

En moyenne, par jour, nous sommes exposés à près de
15 000 stimuli commerciaux ! 1

L’art de bien communiquer rend vos contenus exceptionnels aux yeux de vos prospects car ils les accompagnent à mieux décrypter, comprendre leurs problématiques, leurs besoins en proposant des réponses spécifiques à leurs questions.

Lorsqu’elle est bien pensée et bien bâtie, la communication s’inscrit donc dans une stratégie payante sur la durée !

Comment bien communiquer ?

L’art de bien communiquer passe bien entendu par un choix judicieux de canaux. Ils seront choisis parce que vos prospects et client s’y trouvent.
Votre site Internet, les réseaux sociaux, la newsletter, les emailings, les jeux concours, et événements (liste non exhaustive) vont concourir à bâtir votre communication et créer du lien avec vos prospects / clients.

La communication repose sur un schéma simple : Attirer, convertir, vendre et enchanter, faisant passer vos prospects, en clients, jusqu’à des ambassadeurs 3 !

  • En mettant en valeurs vos services traduisant le bénéfice attendu de vos prospects sur votre site, vos réseaux sociaux, vous allez attirer.
  • En suscitant le besoin, le désir ou l’envie par un email ou une newsletter, vous allez possiblement les convaincre de la nécessité de passer à l’achat.
  • Les jeux concours ou les événements vont enchanter vos clients et les fidéliser.

70 % des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs 2

L’art de bien communiquer avec Kiween

La solution proposée par Kiween a été développée pour répondre à cette ambition : accompagner nos clients à bâtir et pérenniser leur communication.

Nous accompagnons les commerçants, les artisans, les PME, les indépendants, les associations de commerçants et les collectivités locales dans leurs stratégies de communication digitale.
Nous leur fournissons les outils nécessaires pour acquérir et fidéliser leurs clients.

Kiween est la solution pour gérer efficacement et durablement sa communication digitale. Contactez-nous pour obtenir une démonstration personnalisée.

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1 Source : France Info – novembre 2019 – extrait des recherches de Arnaud Pêtre
2 Axonn Media – 2019
3 Les ambassadeurs d’une entreprise, d’un service sont des clients fidèles et prescripteurs.